• Home
  • Comment bien choisir votre épilateur IPL et laser ?

Comment bien choisir votre épilateur IPL et laser ?

Vous désirez un épilateur à laser ou encore à lumière pulsée, mais vous ne savez que choisir ? Quel appareil est fait pour vous ? Quels sont les critères à considérer lors de son achat ? Malgré que la plupart des épilateurs de ce type sont quasiment tous assez ressemblant, ils ont tout de même quelques petits détails différents. Nous avons donc, mis à votre disposition, dans cette rubrique, tous les critères à prendre en compte dans le processus d’achat d’un appareil d’épilation nouvelle génération !
panneau attention epilateurConseil de sécurité : Que ce soit pour les épilations à lumière pulsée ou encore à laser, nous vous recommandons le port de lunette de protection, afin de ne pas laisser des flashs ou des reflets de haute puissance rentrer en contact avec vos yeux.

Critère de choix d’un épilateur à lumière pulsée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un épilateur IPL. Sachez que vous n’obtiendrez pas le même résultat d’un appareil à l’autre, et également d’une personne à une autre. Chaque appareil offre un résultat spécifique sur chaque personne. Vous pouvez également consulter notre rubrique : Comment bien utiliser un épilateur à lumière pulsée?

La compatibilité de l’épilateur avec la couleur de peau et de poils

Ce type d’appareil offre de meilleurs résultats sur des peaux claires. Toutefois des professionnels ont travaillés sur ces épilateurs, afin qu’ils puissent traiter plusieurs types de peaux. La plupart des épilateurs IPL vous offriront des traitements sur des peaux de phototype I à IV, seulement quelques appareils tels l’épilateur Philips sc2006/12 Lumea précision ou encore le Babyliss Homelight G934E, peuvent également traiter les peaux bronzées de type V. Les personnes aux peaux très foncées (Type VI) ne peuvent malheureusement pas utiliser ce genre d’appareil.

epilation a lumiere pulsee utilisation 2

En ce qui concerne la couleur des poils, les traitements seront plus efficace sur des poils noirs, toutefois, tel que pour les types de peaux, des professionnels ont adaptés cette technologie à des poils de couleur blond foncés, bruns et noires. Seuls quelques appareils peuvent traiter les poils roux tel l’épilateur Beurer IPL 10000+ ou encore Le Beurer IPL 9000+. Les poils de couleur blond clairs, gris ou encore blanc ne pourront malheureusement pas être traités par ce type d’appareil.

La taille de la fenêtre

Philips sc200612 lumea precision 1

Tout d’abord, il faut vraiment que vous sachiez quelles zones vous désirez épiler.

  • Si vous désirez traiter des zones sensibles et délicates telles que les aisselles, le maillot ou encore le visage. Nous vous conseillons alors d’investir dans un appareil ayant une fenêtre de taille d’environ 2 à 3cm², tels que l’épilateur Babyliss Homelight G934E ou encore l’épilateur Gilette Venus Naked Skin.
  • Au contraire, si vous désirez traiterdes zones étendues, telles que les jambes, le dos, ou encore le torse. Nous vous conseillons alors d’opter pour un appareil ayant une large fenêtre de traitement, afin d’accélérer vos séances. L’épilateur Philips TT3003/11 offre une fenêtre plutôt large de 4cm² ou encore l’épilateur Beurer IPL10000+ offre une fenêtre extra large de 7cm².
  • Si vous désirez un traitement intégral, autrement dit : Jambes, dos, maillot aisselles et visage. Nous vous conseillons l’achat d’un appareil à plusieurs tailles de fenêtres. Ainsi vous changerez de fenêtre dès lors que vous choisissez de traiter une nouvelle zone. Pour cela, nous vous recommandons l’épilateur sc2009/00 Lumea Prestige ou encore le Remington IPL 6750.

La puissance des Flashs

La puissance des flashs des épilateurs à lumière pulsée sont exprimées en « Joules ». Elle peut aller de 3 à 9 joules par cm². La puissance dont vous allez choisir, dépendra de votre type de peau. Si votre peau est fine et sensible, nous vous conseillons des appareils offrant une puissance plus faible, optez alors pour un épilateur tel que le Babyliss Homelight G940E. Si au contraire votre peau est assez dure et robuste, optez pour un appareil avec une puissance plus élevé tel que l’épilateur Remington IPL 6250.

Avec ou sans fil ?

La plupart des épilateurs IPL avec fil sont équipés d’un secteur, tel l’épilateur Beurer IPL 9000+ ou encore Le Remington IPL 6750. Le fil peut parfois être ennuyeux, surtout lorsque vous désirez traiter des zones sensibles telles que les aisselles ou le maillot.
sans filQuant aux appareils sans fil, tel que l’épilateur Philips sc2006/12 Lumea précision. Ils sont beaucoup plus pratique mais n’oubliez pas de recharger la batterie avant chaque séance afin de pouvoir traitez la zone entièrement sans aucune interruption.

Le nombre de flash

Si la lumière de l’épilateur n’est pas rechargeable, le nombre de flash signifiera la durée de vie de l’appareil. Il peut aller de 50 000 jusqu’à 250000 flashs. Sachez que la plupart du temps, plus l’appareil a de flash, plus son prix sera élevé. Nous vous conseillons l’épilateur Remington IPL 6750, qui est l’un des rares épilateurs à offrir une ampoule de flash illimité, pour un prix plutôt raisonnable ou encore l’épilateur Babyliss Homelight G945E, il offre 200000 flashs pour un prix très intéressant !

Le prix

Le prix de l’épilateur est notamment à prendre en considération. Après avoir identifié les qualités de chaque modèle, il est désormais temps de connaitre son prix. Les prix des épilateurs à lumières pulsée, utilisable à domicile sur le marché peuvent aller de 100 à 700€. Il est évident qu’un épilateur premier prix n’aura pas les mêmes qualités qu’un appareil haut de gamme. Toutefois, vous pouvez optez pour le juste milieu, en choisissant un appareil de qualité, qui correspondra à votre peau et qui vous apportera un résultat attendu.

Critère de choix d’un épilateur à laser

epilation laser

Malgré que les épilateurs à laser aient une utilisation beaucoup plus délicate que les appareils à lumière pulsée, leurs critères à prendre en compte sont moins nombreux puisqu’ils sont tous plus ou moins similaire. Sachez que de nos jours l’épilation à laser à domicile, s’adresse seulement aux peaux claires, ou encore légèrement bronzées et aux poils foncés. Pour les personnes aux types de peaux foncées, ou celles avec des poils de couleur blond clairs, roux, gris ou encore blanc, nous vous conseillons de consulter un spécialiste. Vous pouvez également consulter notre rubrique : Comment bien utiliser un épilateur à laser?

Le mode « Single »

Nous recommandons ce mode aux personnes désirant traiter des zones sensibles ou délicates telles que les aisselles, le maillot ou encore le visage. Il vous offrira un résultat efficace.

Le mode « Scan »

Si au contraire vous désirez traiter des zones plus grande, telles que les jambes, le torse ou encore le dos, nous vous conseillons d’opter pour un appareil avec la fonction « scan », ce qui signifie un traitement de plusieurs poils à la fois. Cette méthode va accélèrer vos séances de plusieurs minutes voire même plusieurs heures ! Il existe deux différent type de « Scan » :

  • x20 Scan, qui vous offre un traitement de 20 poils à la seconde.
  • x60 Scan, qui vous offre un traitement de 60 poils à la seconde.

La sécurité

C’est un des critères les plus important surtout si vous avez des enfants à la maison. Choisissez un appareil tel le Rio LAHS2 3000 ou encore le Tweezer, qui vous offrent une clé de sécurité et un code de touche. De plus ils sont également équipés de capteur de peau, afin que même si vous appuyez involontairement sur le bouton d’impulsion de traitement de laser de l’appareil, aucun traitement ne sera expulsé si il n’y aucun contact avec les capteurs.

La puissance de l’intensité

La puissance est un critère de sélection important dans le choix d’un épilateur. Il s’avère que plus l’intensité de l’appareil est forte, plus l’épilation est efficace. Par ailleurs, un épilateur laser de faible intensité ne fait que ralentir le traitement. Pour bénéficier des meilleurs résultats, n’hésitez pas à investir dans un bon épilateur laser.

La longueur d’onde

Les longueurs d’onde peuvent aller de 695 nm jusqu’à 810nm.

  • Pour les peaux très claires, une longueur d’onde de 695 nm vous offrira des résultats satisfaisants.
  • Pour les peaux plutôt claires avec des poils foncés, optez pour un appareil de longueur d’onde de 755 nm.
  • Pour les peaux blanches et bronzées et surtout pour une épilation encore plus efficace, optez pour une longueur d’onde entre 790 nm et 810 nm, tel que l’épilateur à laser Xemos.

Avec ou sans fil.

Tout comme pour les épilateurs à lumière pulsée, vous trouverez des épilateurs avec secteur, ou bien sans fil. Xemos fait partie des rares épilateurs à laser sans fil. Il est beaucoup plus maniable et facilite le traitement des zones sensibles et délicates. N’oubliez pas de bien le recharger avant chaque séance.
Quant au Rio Tweezer, il est équipé d’un secteur, avec lui, pas de problème de rechargement, cependant il peut être plus gênant à manier à cause de son fil.

Les avis clients

Vérifiez toujours plusieurs avis clients, afin de connaitre les avantages et surtout les risques que peuvent procurer ces types d’appareils.

Le prix

Le prix des épilateurs à laser varie entre 100 et 500€. Ne vous basez pas sur un prix ou sur un modèle, mais sur ses fonctions et surtout s’il est compatible avec votre type de peau. Optez pour un modèle susceptible de vous offrir les meilleurs résultats afin de diminuer les effets négatifs.

En conclusion

Dans les deux cas de technologie, les critères d’achat sont très importants. Ce type d’appareil ne peut être acheté sans avoir réalisé quelques recherches. Identifiez votre type de peau, votre couleur de poils et surtout la ou les zones dont vous désirerez voir apparaître une réelle perte de pilosité. Puis voyez ensuite quel modèle vous correspond le mieux en consultant nos rubriques tests et avis.