• Home
  • Comment bien utiliser votre épilateur laser

Comment bien utiliser votre épilateur laser

Pour une réelle perte de pilosité sur un long terme, l’épilation au laser est la solution à choisir, toutefois, elle peut devenir dangereuse, si vous ne suivez pas mot pour mot ses consignes d’utilisation. Sachez que de même que pour l’épilation à lumière pulsée, les étapes décrites dans cette rubrique sont générales, autrement dit, Relisez toujours la notice de votre appareil à laser ou consultez nos rubriques tests et avis.
epilation au laser utilisation

Pendant l’utilisation

Sachez que ce genre d’appareil est équipé d’un laser très puissant, donc ne jamais le mettre en contact direct avec vos yeux, nous vous recommandons le port de lunette de protection lors de chaque séance. Il n’est également pas conseillé d’utiliser cet épilateur lors de la présence d’enfants.

Lorsque vous poserez l’appareil sur votre peau, une sécurité se mettra en place afin d’éviter les reflets du laser. Sachez que les rasoirs, crème épilatoires, ect.. sont parfaitement adapté à l’épilation au laser. Les appareils arrachant les poils tels que les épilateurs électriques, les épilations à la cire ou encore les pinces à épiler, quant à eux ne sont en aucun cas recommandés pendant la période de traitement avec un épilateur à laser.

L’intensité selon votre peau

Pour connaitre l’intensité la mieux adaptée à votre peau, chaque appareil utilise une méthode différente. Certains utiliseront une fiche de test d’intensité, comparez alors votre peau et la couleur de vos poils avec cette fiche. D’autres épilateurs, offriront un test à réaliser soi-même quelques jours avant une séance.

A vous de voir alors les résultats sur votre peau. Si elle devient rouge, l’intensité été trop élevé, si au contraire vous n’avez rien senti, cela signifiera que l’intensité était trop basse. Une sensation de légers petits picotements, (qui ne font pas mal) signifiera que c’est la bonne intensité. Ce type d’appareil n’est malheureusement pas adapté aux peaux foncées de type IV et V et aux poils de couleur clairs.

Mode d’utilisation

Les étapes préalables

Le principe de l'épilation au laser

  • Il est tout d’abord important de commencer chaque séance de traitement au laser, avec des poils préalablement rasés deux jours à l’avance, autrement dit l’appareil offrira de meilleurs résultats sur des poils d’environ 1 à 2 mm de longueur.
  • Branchez l’appareil au secteur (très rare sont les épilateur à laser sans fil)
  • La plupart des appareils à laser sont généralement équipés d’un système de sécurité plus renforcer. Vous trouverez généralement une clé, ou/et en plus un code de touche de sécurité. Déverrouillez alors le système de sécurité de votre appareil.
  • La plupart des épilateurs à laser, tel le Rio Tweezer ou encore le Rio LAHS2-3000 sont équipés de bruits sonores, vous pouvez, si vous le désirez, appuyer sur le bouton « mute », situé sur l’arrière de la base de l’appareil afin de couper le son.

Les étapes du traitement

epilation au laser utilisation2

  • Appuyez sur les boutons + ou – afin de régler le niveau d’intensité compatible avec votre type de peau.
  • Posez alors l’appareil à laser sur la zone choisie. Certains appareils sont équipés de capteurs de peau, ce qui signifie que si le contact n’est pas total, aucun traitement ne sera créé. D’autres qui non malheureusement pas cette fonction, expulseront les traitements de laser, dès lors que vous appuierez sur le bouton. Faites alors très attention, la lumière de laser de traitement est d’une puissance très élevé !
  • Appuyez ensuite sur le bouton de traitement, afin d’enclencher le laser. Un traitement peut prendre quelques petites secondes, ne soulevez ou déplacez jamais l’appareil lors d’un traitement en cours.
  • Une fois le traitement terminée, vous distinguerez une trace de seulement quelques secondes, d’une forme carrée ou encore rectangulaire selon votre appareil, sur la zone dont vous venez de traiter. Changez alors de zone, sans jamais traiter deux fois la même.
  • Pour éteindre l’appareil, retirez la clé et débranchez-le.
  • Ne laissez jamais cet appareil entre les mains d’enfants.
  • Puisque la plupart des épilateur à laser traite les poils un voire deux à la fois, les séances au laser peuvent prendre des heures.

Les séances

Les séances d’épilation au laser sont recommandées seulement 1 fois par mois, sur une période de 6 mois. Toutefois cela peut dépendre de chaque appareil, pour cela consultez bien le mode d’emploi. Un résultat satisfaisant se fera ressentir au bout de la deuxième voire troisième séance.

En conclusion

La technologie à lumière pulsée est beaucoup plus rapide, plus facile et surtout plus sécurisée que la méthode au laser. Dans les deux cas, si vous investissez dans l’un de ces appareils, veillez à toujours bien lire la notice, ou bien consulter nos rubriques tests et avis. Les conséquences seront tout de même plus dangereuses sur un épilateur à laser. Pour cela nous vous recommandons grandement la technologie à lumière pulsée.