• Home
  • Comment bien utiliser votre épilateur à lumière pulsée ?

Comment bien utiliser votre épilateur à lumière pulsée ?

De nos jours, il existe deux types de technologies d’épilateurs vous offrant un résultat longue durée : Ceux à lumière pulsée, et ceux à laser. Ce sont deux types d’appareils, avec deux différents mode d’utilisation, mais qui offrent tous les deux un résultat similaire. Cliquez ici, pour savoir comment bien utiliser un épilateur laser et découvrez ici toutes les informations sur comment bien utiliser un épilateur IPL.

Ne perdez plus de temps, venez adopter votre propre épilateur à lumière pulsée, mais tout d’abord, voici quelques conseils et informations dont vous aurez besoin dans le processus d’utilisation de votre nouvel meilleur ami du quotidien. Lors de votre achat (Cliquez ici pour comment bien savoir choisir votre épilateur nouvelle génération), il sera enveloppée dans une boite, ou encore une mallette. Certains appareils contiendront plusieurs embouts, d’autres non.

philips luméa SC200812 4

Si toutefois, votre appareil a été acheté à l’étranger, il se pourrait que la notice soit en anglais, ou dans une autre langue. Vous trouverez donc ici, des idées et méthodes sur comment bien vous en servir.
Sachez également que chaque appareil à sa propre méthode d’utilisation. Les conseils notés dans cet article sont valable pour la majorité des épilateurs mais pas forcément pour tous. Pour connaître chaque méthode d’utilisation de chaque appareil, consultez les rubriques Tests et avis, puis cliquez sur l’appareil de votre choix.

A savoir préalablement

Avant de commencer tout traitement, il est fortement recommandé de connaitre l’intensité la mieux adaptée à votre peau. Pour cela, consultez la fiche de test d’intensité qui est fournie avec votre appareil, comparez alors votre peau et la couleur de vos poils avec cette fiche, afin de connaitre l’intensité requise. La plupart des épilateurs de ce type, sont compatible avec des peaux de type I à IV, seulement quelques-uns, tels l’épilateur Philips sc2006/12 Lumea précision ou encore le Babyliss Homelight G934E, peuvent également traiter les peaux bronzées de type V.
Les personnes aux peaux très foncées (Type VI) ne peuvent malheureusement pas utiliser ce genre d’appareil. Une fois que vous avez choisi la zone dont vous voulez traiter et si votre appareil est toutefois équipé de plusieurs embouts de traitement, choisissez alors celui le mieux adapté.

Pour les appareils Homelight de Babyliss

Babylis homelight g930e 2

Tout comme l’épilateur G930E, G932E, G934E ou encore G940e, ils font partie de la gamme Homelight. Cette gamme de produit est assez différente, puisqu’elle offre un suivi total de vos séances sur application mobile. Pour cela :

  • Téléchargez l’application Homelight sur votre Smartphone ou votre tablette, à partir de l’Apple Store ou bien Google Play Store.
  • Ouvrez ensuite l’application, puis sélectionnez l’un des épilateurs de la gamme.
  • Indiquez la zone dont vous désirez traiter, par exemple : les jambes.
  • Un questionnaire de prétraitement apparaitra sur votre écran, répondez alors aux questions posées.
  • Indiquez votre couleur de peau, afin de connaitre l’intensité qui vous conviendra.

A la fin de la séance de traitement, vous pourrez également

  • Enregistrez votre séance sur l’application Homelight.
  • Acceptez un rappel de séance.

Mode d’utilisation

Babyliss homelight G940E 4

  • Tout d’abord, commencez par raser la zone choisie 24 heures à l’avance. Des résultats seront encore plus efficaces sur des poils d’environ 1 mm de longueur.
  • Avant toute séance, veillez à bien lavez et séchez la zone.
  • Branchez l’appareil s’il est muni d’un secteur ou d’un fil d’alimentation, Si non veillez à ce qu’il soit bien rechargé, afin de pouvoir traiter la zone entière.
  • Une fois l’appareil en marche, choisissez l’intensité. (Voir les étapes préalables)
  • Posez votre épilateur sur le haut de la zone afin d’avancer l’appareil progressivement et de n’oublier aucun endroit et sans jamais traiter deux fois la même zone.

Remington IPL 6750 5

  • Veillez à ce que la fenêtre d’impulsion de flash soit en réel contact avec votre peau. Certains appareils sont équipés de la fonction capteurs de peau, ce qui signifie que si le contact n’est pas total, aucun flash de traitement ne sera créé. D’autres qui non malheureusement pas cette fonction, expulseront des flashs, dès lors que vous appuierez sur le bouton. Faites alors très attention, ce sont des flashs de haute puissance !
  • Une fois qu’il y est un réel contact, appuyez sur le bouton d’impulsion de traitement. Une lumière flashera, ce qui signifie que la zone à belle et bien été traitée.
  • Continuez de même, afin de traiter toute la zone choisie.
  • Pour accélérer vos séances, quasiment tous les appareils de ce type offre une fonction « Flash continu ». Pour activer cette fonction, restez appuyer sur le bouton d’impulsion de flash. Les flashs sortiront donc à la suite avec un intervalle de seulement quelques secondes. Veillez à glisser l’appareil pendant l’intervalle de temps afin de ne jamais flasher deux fois la même zone.
  • Une fois la zone totalement traitée, vous pourrez alors éteindre et ranger l’appareil.

La fréquence des séances

Sachez que plusieurs séances seront nécessaire afin d’obtenir un résultat satisfaisant. La fréquence des séances dépend vraiment de chaque appareil. Consultez bien la notice ou nos rubriques tests et avis afin de connaitre la fréquence recommandée pour l’appareil de votre choix. Cependant pour vous donner une idée, il faudra compter environ 2 semaines d’intervalles pour les 4 premières séances, espacez par la suite les séances de 3 semaines voire 1 mois d’intervalles. Lorsque le résultat devient satisfaisant à vos yeux, traitez la zone selon le besoin.

En conclusion

La technologie à lumière pulsée est beaucoup plus rapide, plus facile et surtout plus sécurisée que la méthode au laser. Dans les deux cas, si vous investissez dans l’un de ces appareils, veillez à toujours bien lire la notice, ou bien consulter nos rubriques tests et avis. Les conséquences seront tout de même plus dangereuses sur un épilateur à laser. Pour cela nous vous recommandons grandement la technologie à lumière pulsée.