• Home
  • Epilation laser / IPL : avantages et inconvénients

Epilation laser / IPL : avantages et inconvénients

Les gens ont souvent tendance à confondre technologie de lumière pulsée avec technologie au laser. La technologie à lumière pulsée, autrement appelé IPL utilise une lumière pour empêcher la repousse des poils. Quant à la technologie au laser, elle détruit la racine grâce à son rayon de haute puissance.

Les avantages et les inconvénients de l’épilation à lumière pulsée

Eclairer des poils pour les faire tomber d’une façon très naturelle, et afin de retarder la repousse des nouvelles racines, c’est ce qu’offre la méthode d’épilation à lumière pulsée ou à lampe flash.

Le principe de la technologie à lumière pulsée

avantages et inconvenients épilation lumière pulsée IPL

Cette méthode se rapproche beaucoup de l’épilation laser. Sa différence est d’être équipée d’une lumière intense qui distribue des « flashs » de traitement à la place d’un rayon laser. En captant cette lumière intense, la mélanine et le pigment du poil subissent une montée de température très importante. Ceci afin de transmettre une chaleur au bulbe pileux. Il sera alors traité. Cette méthode permet de retarder la repousse et de faire tomber les poils existant d’une façon très naturelle. Plus les poils traités seront foncés, plus le résultat sera efficace et rapide.
Avant chaque séance votre peau ne doit pas être bronzée et doit avoir été préalablement rasée. Munissez-vous également de lunette de protection afin de ne pas laisser entrer les reflets ou les flashs en contact avec vos yeux. Consultez notre rubrique Comment bien utiliser votre épilateur à lumière pulsée, afin d’en savoir plus.
Sachez que les avantages et inconvénients décrit dans cette rubrique sont généraux et valable pour la majorité des épilateurs IPL vendus sur le marché. Cependant pour connaitre les réels points forts et points faibles de chaque appareil, veillez consulter nos rubrique : Tests et avis et cliquez sur l’épilateur de votre choix.

Les avantages

  • Cette méthode est réellement efficace. Selon l’épilateur que vous choisissez, il éliminera plus ou moins de 80% de votre pilosité. Après chaque traitement vos poils seront encore plus fins et surtout très rare.
  • C’est une épilation durable. Les poils repousseront beaucoup plus lentement.
  • Certains appareils vous offriront des résultats visibles à partir de seulement deux séances. Mais sachez tout de même qu’il faudra généralement attendre jusqu’à la huitième séance pour obtenir un résultat satisfaisant.
  • Les séances sont plutôt rapide, puisque ce type d’épilation traite des zones plutôt large allant de 2 à 7 cm² selon les appareils.
  • L’épilation à lumière pulsée ne fait absolument pas mal ! Il se peut que vous puissiez ressentir seulement quelques petits picotements ou chatouillements sur certaines zones.
  • Elle offre un traitement intégral. Contrairement à d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le rasoir qui sont uniquement dédiés à certaines zones, l’épilateur à lumière pulsée peut vraiment traiter toutes les zones de pilosité. Sachez tout de fois qu’il est fortement déconseillé de traiter les zones près des yeux ou des oreilles.

Les inconvénients

  • Un résultat à long terme. Compter environ 8 séances de traitement (soit plusieurs mois) pour obtenir le résultat tant attendu.
  • Les résultats obtenus grâce à une épilation à lumière pulsée tiennent moins longtemps qu’avec la méthode au laser. Particulièrement sur les zones sensibles, telles que les aisselles ou encore le maillot. Il faudra renouveler les traitements tous les 2 voire même 3 ans.
  • C’est une méthode assez délicate surtout sur les peaux pigmentées, car elles contiennent beaucoup de mélanine. Cette technologie n’est donc pas compatible avec des peaux foncées, ou encore des poils de couleur clairs.

Les avantages et les inconvénients de l’épilation à laser

Grâce à son rayon de laser de haute puissance, ce type d’épilateur va détruire la racine des poils afin de vous offrir une réelle perte de pilosité sur une très longue durée. Cette technique est aussi appelée photo épilation du fait qu’elle est basée sur la thermolyse sélective.

Le principe de la technologie à laser

avantages et inconvenients épilation laser

Cette méthode consiste à éliminer les poils disgracieux sur certaines zones du corps. Pour ce faire, l’épilateur au laser produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres, c’est-à-dire, les poils foncés. Dès que le faisceau parvient à atteindre le poil et son bulbe, ces derniers sont immédiatement détruits.
Par ailleurs, l’épilation au laser est qualifiée comme étant une épilation définitive. Rappelons toutefois que le terme « définitif » est dangereux, car il s’agit d’achever un cycle naturel qui doit se reproduire.
Concernant le poil, par exemple, il passe par trois phases de croissance.

  • La première concerne la phase active, techniquement appelée phase anagène.
  • Ensuite, il entre dans la phase de régression où le follicule se rétracte, ou phase catagène.
  • Enfin, il y a la phase de repos ou phase télogène qui se caractérise par la régression et la mort du poil.

Le traitement au laser n’est efficace que si le poil se trouve dans la phase de croissance.

Les avantages

  • Un réel retardement des repousses. En effet, la longueur d’onde diffusée par l’appareil agresse la racine du poil directement, et ce pendant sa phase de croissance. Ce qui entraine un ralentissement de la repousse.
  • Une réduction de poil. Sachez que même si quelques repousses apparaitront toujours, une réelle perte de pilosité se fera ressentir. Cette réduction varie en fonction de la puissance de l’épilateur. En général, un appareil moins performant réduit la pilosité de 40% tandis qu’un modèle performant parvient à diminuer jusqu’à 85% le nombre de poil.
  • Certains épilateurs à laser sont équipés de la fonction x60 Scan, ce qui signifie qu’ils traiteront 60 poils à la seconde. Autrement dit des séances plutôt rapide.
  • Une obtention de poil plus léger et fin. Le faisceau à laser affine d’avantage les poils qui réapparaissent. De ce fait, ils sont beaucoup moins visibles, ce qui est plus esthétique.
  • Il offre un traitement intégral. Contrairement à d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le rasoir qui sont uniquement dédiés à certaines zones, l’épilateur à laser peut vraiment traiter toutes les zones de pilosité. Sachez tout de fois qu’il est fortement déconseillé de traiter les zones près des yeux ou des oreilles.

Les inconvénients

  • Cependant, le traitement au laser ne présente pas que des avantages. Il laisse des traces chez certains utilisateurs. En tout cas, la rougeur et les picotements ne sont pas à épargner après chaque séance. Il s’agit, d’ailleurs, des effets indésirables occasionnés par l’épilateur au laser.
  • Douloureux. L’épilation au laser est douloureuse, à moins que l’appareil soit équipé d’un système anti-douleur. Les fabricants de ces dispositifs laissent entendre que les picotements sont supportables, ce qui n’est pas souvent le cas.
  • Rougeur et enflure. Les rougeurs sont le plus souvent causées par la destruction en profondeur des poils étant donné qu’elle se produit à l’intérieur du derme, et non à l’extérieur. Or, le faisceau peut très bien atteindre les zones environnantes du follicule pileux. Concernant l’enflure, celle-ci peut être causée par un mauvais ciblage du poil.

Ce qu’il faut savoir autant pour les traitements à lumière pulsée, qu’au laser.

avantages et inconvenients avant apres

  • Des résultats efficaces seront beaucoup mieux obtenus sur des peaux claires et des poils foncés. Puisque les poils foncés sur peau blanche capteront mieux la lumière.
  • Ce type d’épilation n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes, ainsi que dans certains cas des personnes atteintes de maladies des peaux sensibles aux ultra-violets ou en cas de prise de médicaments photo sensibilisants.
  • Évitez toute exposition, de la zone traitées au soleil jusqu’à environ deux semaines après chaque séance afin d’éviter la survenue de taches pigmentaires. Il est donc conseillé de planifier ce type de séance pendant l’hiver.

En conclusion

Les traitements à lumière pulsée sont beaucoup moins risqués pour votre peau que ceux au laser. Toute fois les épilations au laser vous offriront un temps de repousse des poils encore plus long que pour les traitements IPL. Après avoir testés plusieurs appareils des deux méthodes, nous vous conseillons d’opter pour un épilateur à lumière pulsée, autrement appelé technologie IPL.